Le saviez-vous?

… les enseignants dans 83% des écoles primaires veulent encourager les élèves de milieux socio-économiques différents à travailler ensemble ?

... 73% des élèves de l'enseignement néerlandophone à Bruxelles ne parlent pas le néerlandais à la maison ?

… les enseignants en primaire perdent 9 minutes par heure à maintenir l'ordre et la discipline ?

Le travail des enseignants est aujourd'hui soumis à une forte pression. Multilinguisme, fake news, gestion de classe et manque de respect de l'autre : cela crée des défis supplémentaires à l'école et en classe. Debateville veut alléger la tâche de ces super-héros en travaillant avec des jeunes de divers horizons sur les compétences linguistiques, la citoyenneté et l'image de soi. Pour que les enseignants puissent s'occuper de ce qu'ils font le mieux : enseigner.

Devenez un ambassadeur

Le débat crée un environnement d'apprentissage animé et constitue le meilleur moyen de stimuler les compétences linguistiques et la pensée critique. Au cours des ateliers de débat, les jeunes renforcent leur confiance en eux pour prononcer un discours passionné. Ils apprennent la différence entre les faits et les opinions. Ils travaillent leur capacité d'écoute et apprennent à faire preuve d'empathie pour le point de vue d'autrui. Avec ces compétences en poche, les jeunes construisent leur avenir et nous stimulons un dialogue vivant et ouvert.

Les enseignants sont nos plus importants ambassadeurs. Lorsqu'ils encouragent leurs élèves à participer, nous constatons que les jeunes sont plus susceptibles de passer à nos ateliers extrascolaires. Vous êtes enseignant en troisième, quatrième, cinquième ou sixième année à Bruxelles, Vilvorde, Anvers-centre ou Borgerhout ? Nous aimerions alors venir donner un cours d'introduction gratuit dans votre classe en mai ou en septembre. De manière ludique, nous présentons notre projet à vos élèves et les motivons à apprendre à débattre. Êtes-vous intéressé ? Contactez-nous via workshops@debateville.org ou +32 456 15 38 93 et nous discuterons des possibilités.

Témoignages

La classe et moi avons vraiment apprécié l'introduction au débat. Apprendre aux enfants à discuter et à s'écouter les uns les autres est une chose sur laquelle nous mettons l’accent et qui n'est pas évidente. Je recommande vivement Debateville et nous espérons que vous reviendrez.

Enseignant Sven, Klavertje Vier

Pendant l'initiation au débat, les jeunes ont appris le ShiBaFu : un jeu dans lequel on s'entraîne à mieux s'écouter, à se regarder dans les yeux et à réagir rapidement. Les enfants le jouent encore tous les jours pendant la récré !

Jaime, enseignante à l'école Sint-Jan Berchmanscollege

L'atelier a commencé par une phrase puissante : "Votre voix est votre super pouvoir". C'est vraiment le cas, car Debateville enseigne aux jeunes des compétences qui sont essentielles pour fonctionner dans notre société. Tu sens vraiment que les jeunes sont préparés à devenir de véritables faiseurs de changement.

Sofie, enseignante à l'ecole Ket&Co

Les écoles qui sont déjà convaincues

KATOBA Maria Boodschap

Sint-Jan Berchmanscollege

GBS Windroos

Klavertjevier

De Klimpaal

GBS Sint-Joost-aan-Zee

De Kleurdoos

De Bron

Balder

Imelda

GBS De Regenboog

Ket en Co

Leidstarschool

De Zenne

Vier Seizoenen School

Vier Winden

‘t Plantzoentje

De Droomboom

Sint-Ursula Basisschool

VBS Sint-Lukas

De Telescoop

GO! De Buurt