Au cours d’ateliers de débat extrascolaires amusants, les jeunes de 10 à 14 ans apprennent à construire une argumentation solide, à poser des questions critiques ou à prononcer un discours inspiré devant leur groupe. Après tout, chaque jeune a le potentiel d’être aussi convaincant qu’Obama, aussi inspirant que Malala ou aussi pointu que Stromae.

Dans le « débat montgolfière », par exemple, tu apprends à convaincre les autres de la valeur de ta profession. Dans le jeu du détecteur de mensonges, tu t’exerces à reconnaître et à dénoncer les fausses informations. Au cours de « changer les murs », tu apprends à exprimer ton opinion et à faire preuve d’empathie pour le point de vue d’autrui. Les ateliers se déroulent à différents moments de la semaine dans l’un de nos lieux branchés de Bruxelles.

Nos antennes extrascolaires

Les hubs ci-dessous constituent notre base opérationnelle pendant l’année scolaire 2023-2024. À partir de septembre 2023, Debateville sera également présent à Vilvorde. Pour plus d’informations, veuillez nous contacter via helene@debateville.org ou au +32 456 15 38 93.

Muntpunt

Muntpunt est notre base historique. C’est là que les tout premiers ateliers Debateville ont débuté en janvier 2020. Pendant les ateliers d’été, les magnifiques salles du Muntpunt ont également constitué notre cadre familier. 

  • Lundi 16h00 – 17h30
  • Mercredi 13h30 – 15h30 (deux groupes)
  • Mercredi 15h30 – 17h30 (deux groupes)
  • Mercredi 17h30 – 19h

Paviljoen et Buurthuis Navez

A partir de septembre 2022, Debateville dispose également d’un pied-à-terre à Schaerbeek. Le mardi, un groupe peut se rendre dans les salles de classe de l’école primaire du Pavillon, et un groupe au centre communautaire de Navez, situé à quelques mètres de là. Le jeudi, Debateville se réunit au centre communautaire de Navez.

  • Mardi 16h – 17h30 (trois groupes)
  • Jeudi 16h – 17h30 (deux groupes)

GC Essegem

À partir de septembre 2022, Debateville conquiert Jette avec ses ateliers de débat amusants et stimulants. GC Essegem est la base opérationnelle de toutes les ketjes du quartier.

  • Lundi 16h – 17h30 (deux groupes)
  • Mardi 16h – 17h30
  • Jeudi 16h – 17h30 (deux groupes)

GC Nekkersdal et Sint-Ursula

Grâce à la Brede School Laken, des jeunes de différentes écoles du quartier se réunissent tous les mardis et jeudis soirs pour trouver leur voix. GC Nekkersdal met à ta disposition des salles spacieuses dotées d’une excellente acoustique pour donner à ton discours une touche supplémentaire.

GC Nekkersdal

  • Lundi 16h00 à 17h30
  • Mardi 16h00 à 17h30
  • Jeudi 16h00 à 17h30

Ste-Ursule (rue Dieudonné Lefèvrestraat 41, 1020 Bruxelles)

  • Mercredi de 13h30 à 15h
  • Mercredi de 15h30 à 17h

Ket en Co

Depuis septembre 2021, Debateville est également présent à Molenbeek. Dans l’antenne de Ket&Co, les enfants du quartier de Molenbeek apprendront à débattre ensemble. A partir de septembre 2022, ceci est même possible à trois moments de la semaine.

  • Lundi de 16h à 17h3 (deux groupes)

  • Mardi de 16h à 17h30 (deux groupes)

  • Mercredi de 15h30 à 17h

GC De Markten

Les tout premiers ateliers Debateville ont eu lieu à Muntpunt. Année après année, Debateville a continué à se développer. Maintenant que nous avons six groupes hebdomadaires dans le centre de Bruxelles, il y a également un besoin d’expansion en termes d’infrastructure. Désormais, les ateliers du lundi se tiendront donc au GC De Markten, situé à quelques centaines de mètres de la place de la Monnaie.

  • Lundi 16h30 – 18h (deux groupes)

CC Bolwerk

À partir de septembre 2023, Debateville sera présent à Vilvorde. Dans l’antenne du CC Bolwerk, les kettes de Vilvorde du quartier apprendront à débattre ensemble. A partir de septembre 2023, cela sera possible à raison de deux fois par semaine.

  • Mercredi de 13h30 à 15h30
  • Mercredi de 15h30 à 17h30
  • Jeudi de 15h45 à 17h45

Allez-y !

Inscriptions

À partir de septembre 2023, Debateville disposera de cinq hubs différents à Bruxelles et d’un hub à Vilvorde centre. En fonction de votre âge, vous pouvez vous inscrire à Bruxelles centre, Laeken, Jette, Molenbeek, Schaerbeek et Vilvorde. Remplis le formulaire ci-dessous ou envoie nous un message (Whatsapp) sur le numéro +32 456 34 04 77.

Debateville propose une trajectoire de quatre ans, pour les jeunes de la cinquième primaire à la deuxième secondaire. Nous attendons de toi que tu participes à chaque atelier pendant au moins une année scolaire.

Tarifs

Que chaque enfant puisse développer son potentiel maximal est au cœur de notre projet. C’est pourquoi tu choisis toi-même le taux que tu veux payer. Quoi que tu paies, tout le monde a le droit à la même chose et peut participer à tous nos ateliers. Tu as besoin d’un guide ? Nous faisons trois suggestions, en fonction de tes possibilités.

0 euros

L’enfant a accès à toutes les activités.

90 euros

L’enfant a accès à toutes les activités.

Avec ce montant, tu supportes le coût réel de l’inscription.

160 euros

L’enfant a accès à toutes les activités.

Grâce à ton don, Debateville devient accessible à tous les enfants, quelle que soit leur situation financière.

Que pensent les jeunes de Debateville ?

Pourcentage de jeunes sui sont d’accord avec les affirmations suivantes après un an à Debateville :

Témoignages

Les parents

Je veux offrir à mes enfants le développement et l'enrichissement culturel qu'ils méritent, même si ce n'est pas évident avec nos revenus. C'est précisément pourquoi les initiatives à bas seuil telles que Debateville sont si importantes. Ma fille s'épanouit, elle ose beaucoup plus maintenant. De plus, elle se familiarise avec des sujets dont elle n'entendrait pas souvent parler autrement, comme la politique et la pauvreté. C'est formidable que les thèmes difficiles ne soient pas évités et que les enfants apprennent à se poser des questions à leur sujet.

Samira Kebbor, maman d'Amal

Derrière la façade de chacun se cache une personne qui aspire à être soutenue et encouragée. Sans vouloir être un héros, l'équipe de Debateville crée un meilleur avenir pour notre jeunesse. Il est gratifiant de voir que des personnes motivées et curieuses veulent partager leurs expériences avec nos enfants. Ma fille est vraiment fière de faire partie de Debateville !

Ahmed Ammour, papa de Maryam

C'était incroyablement satisfaisant de voir Madelief revenir du premier Debateville avec le même enthousiasme que celui que nous avions en tant que parents lorsque nous nous sommes inscrits. Le plaisir de notre fille s'est poursuivi tout au long de la série et nous voyons encore spontanément les compétences et l'assertivité acquises dans notre communication quotidienne avec Madelief. Debateville, c'est génial !

Maarten Franssen, papa de Madelief

Les jeunes

Avant, j'étais assez timide, mais à Debateville, j'ai appris à parler devant un public. Mes discours sont bien meilleurs maintenant, j'en suis fier. Plusieurs professeurs m'ont déjà dit que je parle beaucoup mieux qu'avant. Alors je leur dis que j'ai rejoint Debateville. En m'entraînant autant, j'ai aussi plus confiance en moi, car je me rends compte que je peux vraiment le faire !

Eliza Kleinblatt

Avant de rejoindre Debateville, je ne connaissais rien aux débats, mais maintenant je peux bien formuler mon opinion et convaincre les autres. À Debateville, on dit de moi que je suis un véritable ambassadeur, car j'ai convaincu des cousins, des nièces et des amis de l'école de rejoindre Debateville. Comment j’ai fait? Je leur dis qu'on apprend beaucoup, mais aussi qu'on joue beaucoup et qu'on se fait des amis. De plus, c’est bien de pratiquer le néerlandais.

Oumar Bah

Je connais Debateville grâce à un atelier dans ma classe. J'ai été immédiatement convaincu et je me suis inscrit. Bien que je n'aie pu y assister que quelques fois en raison du corona, j'ai déjà beaucoup appris pendant cette courte période. Travailler ensemble est essentiel et j'ai rencontré beaucoup de nouvelles personnes. Mon néerlandais s'est également amélioré.

Rayan Muhammed

Je ne vis en Belgique que depuis deux ans. Un professeur m'a conseillé de m'inscrire à Debateville pour pouvoir pratiquer mon néerlandais. Après deux semaines, j'ai déjà remarqué les progrès réalisés. Comme nous parlons de sujets différents de ceux de l'école, j'apprends beaucoup de nouveaux mots. Je me sens beaucoup plus confiant maintenant quand je parle en néerlandais !

Khouloud Remadna