Que pensent nos mentors du programme de mentorat ? 

Sur une échelle de 0 à 10, les mentors après un an de Debateville sont d’accord avec les affirmations suivantes

Debateville me séduit en tant que projet, car je crois au pouvoir de l'éducation comme moteur de la mobilité sociale. En outre, les ateliers de débat offrent la possibilité d'acquérir diverses compétences essentielles en matière de communication. Et ce, aussi bien pour les enfants que pour les mentors.

Olivia Macharis

Maintenant que j'ai commencé à travailler en tant que consultant, je remarque les avantages que je retire moi-même de mon parcours de mentor. Prendre la direction d'un projet, travailler ensemble ou écouter activement le client : autant de compétences que l'on apprend à maîtriser chez Debateville.

Haris Shabir

Le mentorat est vraiment une situation gagnant-gagnant. Je peux apporter ma pierre à l'édifice et, en même temps, acquérir moi-même une expérience utile pour mettre en pratique mes études de droit. Honnêtement, Debateville est l'une des meilleures expériences de ma vie. J'y vais chaque semaine et j'en reviens toujours avec le sourire !

Ellen Harbish

Je n'ai jamais été un grand étudiant, mais j'ai trouvé dans le débat un défi intellectuel, quelque chose dans lequel j'étais vraiment bon. Jouer sur cette image positive que les jeunes de Bruxelles ont d'eux-mêmes est une arme puissante. Même les enfants les plus timides s'épanouissent lorsque vous utilisez le débat de manière ludique.

Jad Amine Zeitouni

Dès le premier atelier, les jeunes ont complètement conquis mon cœur : une bande très polie, pleine d'énergie et d'idées brillantes. Je suis impatiente de voir ce que cette aventure me réserve!

Meryem Demir

Talent et avenir

L'un des principaux obstacles à la réussite des jeunes est le manque de confiance en soi, de compétences linguistiques et de persévérance. Ce sont précisément ces compétences que nos jeunes développent au cours des ateliers. En tant que mentor à Debateville, vous êtes un modèle pour les jeunes qui ont le plus besoin de ces compétences. En outre, cette expérience vous aide à développer vos propres compétences en matière de communication et vos qualités de leader.

Quel est l'agenda d'un mentor ?

En tant que mentor, vous animerez un atelier de débat hebdomadaire de deux heures en binôme pour un groupe de 10 à 14 ans dans le centre de Bruxelles ou de Vilvorde. Les sessions ont lieu de fin septembre à fin mai, mais pas pendant les vacances scolaires. Pour chaque session, vous recevrez également une indemnité de volontariat de 20 euros. Sur la base d'un programme pédagogique préparé, vous apprenez à votre groupe de jeunes à débattre entre eux, à s'exprimer devant un public et à trouver leur voix dans notre société. Debateville vous soutient par un coaching sur mesure et diverses possibilités de formation.

Le profil idéal d'un mentor n'existe pas. Chaque volontaire est unique en soi !
Les qualités que nous recherchons, ou dans lesquelles vous pouvez vous développer :

Pas d'engagement à plein temps ?

En tant que mentor de réserve, tu veilles à ce que nos ateliers puissent se poursuivre même si un mentor régulier est malade. Dans les moments où tu es de réserve, tu es prêt à remplacer en cas de besoin. En tant que mentor de réserve, tu disposes d'au moins quatre créneaux horaires par semestre dans lesquels tu peux intervenir. Tu choisis toi-même les moments et le lieu qui te convient. En cas d'absence d'un mentor régulier, tu sais au moins deux jours à l'avance si tu dois le remplacer.